Historial du Ternois a l’ambition de construire une généalogie sociohistorique de l’ancien arrondissement de Saint-Pol, en s’inscrivant dans une démarche historienne objective.
La rubrique "Articles d’histoire" propose des textes autour de thèmes variés.
La rubrique "Biographies", accompagnée de généalogies, met en lumière certaines personnalités ayant marqué leur époque.
Un dossier spécial est consacré au parcours politique de Lucien Pignion, maire de Saint-Pol-sur-Ternoise de 1965 à 1989, député de la 3ème circonscription du Pas-de-Calais de 1973 à 1986, et délégué au Conseil de l’Europe.
La rubrique "La théorie des cycles municipaux à Saint-Pol" étudie pour la capitale du Ternois, les cycles de longévités et d’instabilités politiques (se traduisant par des changements de municipalités à chaque échéance électorale) au sortir de la seconde guerre mondiale. Elle met l’accent aussi sur les facteurs pouvant expliquer les résultats des élections municipales depuis 1989.
La loi sur les retraites ouvrières et paysannes du 5 avril 1910 instaure le premier système de retraite général et obligatoire pour huit millions de salariés sur une population de quarante millions de Français. Elle inaugure une dynamique assurantielle à caractère obligatoire et une logique (...)
Entre la moitié du XIXè et le début du XXè siècle, le pouvoir d’achat des ouvriers français croît et leur niveau de vie s’améliore. Les femmes, qui s’occupent des tâches ménagères, tiennent les cordons de la bourse et ont la charge de nourrir la famille. Elles sont vigilantes sur les marchés, "grand lieu des (...)
Pour Napoléon, l’agriculture est "l’âme, la base première de l’Empire". Elle reste la principale activité économique. Sous le régime impérial, l’État lance des enquêtes auprès des maires. En 1811, il leur est demandé de répondre à des questions relatives à l’industrie et au commerce anciens et actuels de leur (...)
Tout au long du XIXè siècle, les journaux publient des articles biographiques à l’occasion de la mort de personnalités célèbres. Ces nécrologies sont accompagnées de la retranscription des éloges funèbres prononcés lors des funérailles par des intervenants ayant des positions reconnues. Ces discours (...)
La chasse reste bien ancrée dans nos campagnes ternésiennes. Comme art de vivre, elle est une activité populaire qui accueille toutes les classes sociales.
Au-delà de son caractère alimentaire, les aspects sociaux et symboliques de la chasse sont primordiaux. La chasse s’inscrit dans un paysage, (...)
Au sortir de la Grande Guerre, de nombreuses familles sont endeuillées par la perte d’un être cher qu’elles n’ont pu accompagner dans leur dernier moment.
Les corps des soldats tués sont inhumés sur les champs de bataille ou dans les cimetières militaires des zones de combat. Le retour des Morts pour (...)
La figure du Cosaque a longtemps engendré peur et panique. Les récits accréditent l’image de hordes sauvages étrangères à toute civilisation : leur haute stature, leurs imposantes moustaches, leurs yeux étirés, leur peau légèrement cuivrée et leurs pantalons bouffants, leurs toques fourrées en forme de (...)
Séance du 9 juillet 1984 Trottoirs place Leclerc et rue Wathieumetz Extension de l’Hôtel de Ville en aménageant le rez de chaussée Le LEP est dénomme Mendès-France sur proposition de Jean Vathelot Voeu à la demande de la FNACA pour officialiser la journée anniversaire du cessez le feu officiel du 19 (...)
Vers 1830, la publicité ou réclame, apparaît dans la presse sous la forme d’un article payant pour promouvoir un produit.
Vers 1850, elle apparaît dans L’Abeille de la Ternoise à la suite des annonces immobilières. De petites dimensions, les publicités des commerçants saint-polois côtoient celles (...)
Séance du 6 mai 1983 Création d’un espace récréatif de plein air dit Terrain de l’Aventure 3 conseillers délégués désignés : Le maire souligne qu’il propose cette élection de façon à pouvoir répartir au mieux l’ensemble des responsabilités qui s’imposent, le fait que le conseil municipal dans sa moyenne est (...)
Dès 1880, le logement devient une marchandise et l’immobilier prend une place importante dans la fortune des classes aisées. Des industriels tentent de fixer la main-d’oeuvre en ouvrant la possibilité, à leurs ouvriers, d’accéder à la propriété.
L’État met en place des mesures de prévoyance sociale pour (...)
Dans les années 1950, la télévision commence à pénétrer dans les foyers. (...)
L’historien Robert Beck a étudié le processus de désacralisation que le (...)
"L’histoire de l’heure en France, depuis les heures inégales jusqu’au temps (...)
Au sortir de la Première Guerre Mondiale, la société française est marquée par (...)
Sous l’Ancien Régime, État et Religion sont totalement imbriqués en France, (...)
L’histoire du Ternois est constituée d’hommes et de femmes qui ont marqué de (...)
La loi sur les retraites ouvrières et paysannes du 5 avril 1910 instaure le (...)
Entre la moitié du XIXè et le début du XXè siècle, le pouvoir d’achat des (...)
Au sortir de la Grande Guerre, de nombreuses familles sont endeuillées par (...)
La chasse reste bien ancrée dans nos campagnes ternésiennes. Comme art de (...)
Dès 1880, le logement devient une marchandise et l’immobilier prend une place (...)
La figure du Cosaque a longtemps engendré peur et panique. Les récits (...)
Vers 1830, la publicité ou réclame, apparaît dans la presse sous la forme d’un (...)
Pour Napoléon, l’agriculture est "l’âme, la base première de l’Empire". Elle (...)
Tout au long du XIXè siècle, les journaux publient des articles biographiques (...)